Art-théra quoi ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Sur le forum, je vous propose un petit exercice sur vos rêves d'enfant, un exercice typique du journal intime créatif.


Le journal intime créatif, c'est cela, des petits exercices qui font du bien.


L'art thérapie comme son nom l'indique est une thérapie par l'art (musique, danse, écriture, théâtre, peinture). Voici la définition de l'apsat;


" L’art-thérapie utilise le processus de création et d’expression artistique en tant que modalité.

Elle s’appuie sur les théories psychodynamiques et différentes approches humanistes de même que sur des aspects de la philosophie phénoménologique.

L’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non verbale sous différentes formes: métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication.

Le travail en art-thérapie repose sur la création d’une production et la réalisation de celle-ci. C’est l’œuvre en train de se faire qui est prise en compte (modus operandi) avant le résultat final.

La relation, le processus créatif et la production artistique sont les moyens thérapeutiques spécifiques de l’art-thérapie.

Plusieurs approches (ou médiations) sont possibles en art-thérapie : le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et visuels, et il existe également une approche qui emprunte à ces différentes domaines, l’art-thérapie intermodale. https://apsat.ch/art-therapie/ "


Le journal créatif, n'est pas de l'art thérapie. Mais c'est un fabuleux outil de développement personnel. C'est un espace, un journal, dans lequel on y inscrit sa vie, ses émotions, ses voyages, ses envies, ses besoins sous des formes un peu différentes que juste de l'écriture, même si celle-ci à une grande place dans le journal.


Dans mes ateliers, je ne juge en aucun cas votre travail, je suis là pour vous proposer des exercices sur des thèmes choisis. Je suis là pour vous montrer des techniques et pour vous aider à approfondir celles-ci si vous en avez l'envie et le besoin.


Je suis votre guide, mais pas votre thérapeute. Je vous guide vers votre créativité, votre âme, votre enfant intérieur d'une manière qui peut être ludique, parfois drôle parfois par des passages un peu plus difficiles, mais je ne pose pas de diagnostique, je ne juge pas. Je vous offre la possibilité de créer votre chemin et de vous y guider avec vos valeurs, vos émotions. J'aime à dire que je suis une guide créative.


Vous trouverez des exercices à faire sur le forum, par exemple :

https://www.veroniquemartin.com/post/r%C3%AAves-d-enfants

https://www.veroniquemartin.com/forum/forum-general/le-chemin








33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rangoli