Le chemin créatif

Déposer, Accueillir, transformer pour avancer

Les plus belles vérités du monde ne servent à rien tant que leur teneur n'est pas devenue pour chacun une expérience intérieure originale. Jung.  

La méthode du Journal Créatif se résume pour moi en trois choses :

Déposer

J'ai appris à déposer, véritablement ce que je vis dans mon journal. Cela ne passe pas obligatoirement par écrire des pages et des pages. Parfois, il suffit de quelques mots, d'une image, de couleurs qui sont s' imposent pour moi. Mais déposer est un passage obligatoire dans le processus. C'est en déposant que j'apprends à reconnaître ce qu'il se passe en moi et quel besoin n'a pas été satisfait.

Avec les enfants, en atelier, c'est fort de les voir apprendre à déposer des émotions. Je me suis rendue compte que beaucoup vivaient des émotions sans savoir mettre un nom dessus. C'est donc en apprenant à déposer qu'ils mettent des mots sur ce qu'ils ressentent et ou cela peut se traduire dans leur corps et qu'ils apprennent le nom de l'émotion. Il peut m'arriver de faire une visualisation afin qu''ils se mettent en situation, puis ils écrivent, colorient ce qu'ils ressentent.

Avec les adultes, je vais plutôt parler couleurs, images. Adulte, nous utilisons tellement de mots à ne plus savoir qu'en faire! Le mental est tellement fort qu'il est nécessaire de déposer autrement qu'avec des mots. C'est donc par l'image, la couleur ou le griffonnage que je vais leur demander de déposer. Lâcher le mental. Cette étape est importante pour rentrer dans le processus, elle permet de commencer une libération émotionnelle.

Accueillir

Prendre le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe, comment je vis en moi cette émotion. Respirer, observer, contempler, respirer encore. Puis vient le moment où cette émotion, ce passage ne doit plus être une valise qu'on traîne avec soi. Alors, on accueille, on la traverse, on fait de la place en soi.

Il me semble important de ne pas pas fermer les yeux sur cela. Accueillir c'est accepter, c'est s'accepter soir-même. C'est devenir authentique.

Transformer pour avancer ou mettre en avant son besoin et des objectifs

Cette troisième est la plus belle à faire, elle respire la joie, le bonheur, c'est un moment de douceur, de tendresse pour soi-même, c'est les moments cocons et ils sont importants, nécessaire.


C'est le moment collage, dessin, peinture. La fermeture du processus aussi, sans aucun doute pour en travailler un autre. C'est apprendre à mettre à jour son besoin, le choyer. Et puis faire un pas, mettre en mot un objectif pour les jours à venir.

Le chemin dans le journal créatif est important, plus que le résultat (artistique).

C'est l'exploration des émotions, des événements au quotidien, mes choix à faire, à venir. C'est mon espace à moi, mon chemin.

Mes ateliers sont remplis d’exercices que j'ai fait et refait pour mon bien être. Je ne mets pas d’exercice que je n'ai pas fait avant.

Je connais le chemin, en tout cas celui que je transmets avec cette méthode. Depuis des années, je l'expérimente. Mes ateliers sont le reflet de ce qui m'a fait du bien, parfois en traversant des moments douloureux (tristesse, colère, deuil) mais nécessaire à mon apprentissage. Je crois que nous n'échappons que difficilement à ce que nous souhaitons cacher. Alors, oui, il se peut qu'en venant dans mes ateliers, il y ait des émotions difficiles à vivre, mais je suis là, je ne laisse par les gens seuls. Il y a aussi des bons moments. Entendre rire une fois que la colère est déposée, voir les étoiles dans les yeux quand l'amour de soi est mis au grand jour. Il y a tellement de moments magiques que je souhaite vous partager et vous faire vivre à vous !


C'est en atelier que cela se passe !


Le développement personnel est un choix personnel. Le moyen de parvenir à sa propre authenticité nous est personnel. J'ai trouvé mon chemin grâce à la méthode du Journal Créatif®. Et c'est vraiment pour moi un honneur que de transmettre cette méthode.

Elle m'a révélée, elle m'a aidé à traverser des séparations, la maladie, de faire mes choix avec la conscience du coeur, mis en avant mes parts d'ombre pour les accepter, et mettre en lumière ce qui devait l'être. Je ne peux que recommander de faire ce travail sur soi. C'est s 'offrir un immense cadeau.

Ou que tu sois sur son chemin, je t'accueille, je te guide. Je t'offre un moment pour toi avec ton journal, du matériel variés, des exercices ludiques, un petit thé, du calme, de la confidentialité, du non-jugement, de l'intimité et surtout une attitude positive.

Es-tu déjà venu à l'un de mes ateliers ? Comment cela s'est il passé pour toi ? As-tu ressenti la magie qui se déroule en toi ?

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout