Et ma page quand tout va bien, c'est quoi alors ?

Dernière mise à jour : 31 mars

J'ai l'habitude de parler aux femmes de ma pratique du journal et de ma formation en cours. Je ne sais pas pourquoi, le journal intime est devenu un truc réservé soit disant aux femmes, que s'est-il passé pour que la tendance soit renversée à ce point là ? Bien que les choses sont sans cesse en mouvement. Mais revenons un peu sur l'histoire du journal intime, vous voulez bien ?


Car, effectivement, historiquement la pratique du journal "intime" n'est pas réservé aux femmes! Au début, il était même utilisé que par les hommes car ils avaient accès à l'éducation, à l'écriture et la gestion de la vie commerçante avant les femmes. Ce journal était utilisé pour noter les événements dans la journée d'un commerçant ou d'un moine. Ainsi nous y retrouvons les comptes, les ventes, la météo. Peu de sentiment là-dedans, n'est- pas ?

Petit à petit, ils ont ouvert leurs observations aux naissances, aux décès, la vie courante, aux rencontres, etc. ainsi ces carnets sont devenus des précieux outils de mémoires collectives.


Petit à petit l'éducation faisant sa place auprès de la noblesse et des femmes, elles se sont donc emparées de ce carnet pour y noter bien plus que les événements de la journée, on y trouve alors toute la panoplie des sentiments, des pensées. Nombres de carnets sont maintenant connus.


Depuis le 20ème siècle, les carnets intimes d'Anne Franck ou Virginia Wolf - entre autres - sont devenus des best seller de la littérature. Le choix de lecture est devenu important. On y découvre dans ces dernières la vie quotidienne, les émotions, on vit en même temps qu'elles ce qu'elles ont vécu.


Dans un autre genre, il y a les carnets de voyage, j'en ai beaucoup fait, c'est le principe des albums photos mais sur le moment présent. Il est très utilisé lors des voyages au long cours car il permet de gérer nettement mieux ses émotions loin de sa zone de confort. Et j'avoue que dans un bus, entourée de baleines au Mexique, j'en vivais des émotions. Dans ce carnet, j'y retrouve des billets de musées, des bouts de cartes, des tickets de caisse, la photo imprimée avec les copains de voyage pour un apéro, des cartes postales, des dessins de paysages, des peintures. Ce sont des carnets qui me sont très précieux car ils expriment les émotions du moment que je ne peux mettre pas dans un album photo créé après le voyage. Écrire dans l'instant présent, n'est pas tout à faire la même chose que de coller des photos liées à un souvenir. Bien souvent le souvenir est bien plus joli, n'est- pas ?


Revenons aux pages avec le Journal créatif®. Je vous disais en titre comment faire une page quotidienne positive?. Parce que l'histoire du journal c'est plutôt raconter le négatif, un événement ou l'émotion à l'instant présent, n'est pas ? Et pas tellement un besoin lorsque que tout va bien. Et pourtant, cette pratique a changé ma vie.


Pour ma part, il y a des jours ou tout roule et peut-être que je n'ai pas envie de retranscrire un moment de ma journée parfaite. Mais j'ai découvert avec la méthode du Journal Créatif® combien cela me fait du bien, m'équilibre quand je me pose 10 -1 5min devant mon journal et que je dépose. Je n'ai pas d'horaire, cela dépend de mes nuits, car parfois, j'y dépose mes rêves, bons ou mauvais et je travaille dessus le matin. Et le soir, vient l'envie de déposer, travailler et lâcher une émotion particulière, toujours bonne ou désagréable.


Alors quand tout va bien, je prends mes ciseaux, un journal, je pioche/découpe au hasard une image et deux mots: je réalise le collage rapidement, 5 min pas plus et j'écris autour ce à quoi cela me fait penser. En général, même quand tout va bien, je découvre que j'ai appris quelque chose dans ma journée, que j'ai réalisé quelque chose. Ce n'est pas parce que je n'ai pas été en confrontation, dans les larmes que je n'ai pas appris quelque chose sur moi.


Alors, aujourd'hui, sans réfléchir, si vous puisez une image et 2 mots, qu'auront-ils à vous dire ?



Une image, deux mots, page quand tout roule !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout