top of page

Ma page quotidienne

Dernière mise à jour : 31 mars 2022

Pourquoi j'aime prendre du temps dans mon journal intime créatif tous les jours?


Il y a plusieurs raisons; le plaisir d'écrire, celui de dessiner, celui de coller des photos souvenirs ou encore des images qui me touchent.

Mais il y aussi une partie de moi qui a besoin de s'amuser et c'est ce que j'éprouve en faisant mes pages quotidiennes.


Souvent dans ma pratique, je commence par un exercice de respiration, par le dessin. Respirer, oui, oui comme avec l'application RespiRelax ou au début d'un cours de Yoga! Je respire, 1, 2, 3, 4, 5, 1, 2, 3, 4, 5 et ainsi de suite, plusieurs fois. Autant de fois que mon corps et ma tête en ont besoin. Je ne me mets pas de limite. Je trace un trait en fonction de ma respiration et je me pose physiquement dans mon journal (non, non, ne pensez pas que je m'assoie dessus !).


Dès lors, la magie de l'écriture spontanée arrive à moi. Simplement. Parfois, c'est juste quelques mots, des fois un texte que j'écris en écriture illisible. Je lâche le mental encore et surtout savoir que c'est illisible me permet de rédiger des mots que je ne souhaite pas qu'on lise. C'est la magie de cet exercice là. Colère, tristesse, incompréhension. C'est souvent de cela dont il s'agit. Mais cela peut aussi être une joie, une excitation que j'ai de la peine à contenir, un petit bonheur qui fait palpiter mon coeur ou même un rêve qui me perturbe (vous savez celui ou quelqu'un nous court après !).


Avec ces deux premiers exercices, je calme rapidement une agitation intérieure.


Pour finir, je choisis une couleur qui m'appelle. A l'intuition et je la pose. Je colorie des bouts de ma respiration, je décors ma page.


Dans mon journal, je n'ai de compte à rendre à personne. Personne ne me jugera sur ma respiration trop tendue ou sur mes fautes d'orthographe. Je suis en sécurité. C'est tout ce dont j'ai besoin.


Faire cette page quasi quotidiennement (oui, parce que parfois, il me faut plusieurs pages pour sortir une émotion et la travailler), fait un bien fou. Je me libère, je suis plus calme, je suis prête pour ma journée de travail ou avec mes enfants. 10 min max et je me suis amusée.


J'aime le côté ludique de cette page, sans jugement aucun, sans "il faut que".

Juste moi, un stylo, une couleur et mon humeur du moment.


Voilà pourquoi quotidiennement, je prends 10 à 15 min dans mon journal, pour déposer et m'amuser.


Cela ne m’empêchera pas d'aller dehors prendre l'air et de faire un peu d'exercices de stretching ou yoga. On est bien d'accord. J'ai cependant besoin de déposer avec mes mains sur le papier ce qui trotte dans ma tête ou mon corps. Allier l'esprit et le corps, une douce combinaison de bien être qui est en plus ludique à souhait. Mon enfant intérieur se trouve comblé par ce moment rien qu'à lui dans la créativité de mon journal.


Et, vous ? Vous vous amusez dans votre journée ? quels sont vos outils bien être ?

Dites-moi, je suis curieuse de partager des pépites de bonheur.







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page